Publié le 29 juin 2020 / Entrepreneuriat / 0
3 raisons de déléguer la gestion de ses réseaux sociaux
Dans les années 1990, on faisait de la publicité à la radio et sur les napperons des restaurants. Les dépliants et flyers postaux avaient également la cote. Aujourd’hui, une présence active sur les réseaux sociaux constitue un incontournable de toutes les stratégies marketing.
Bâtir une communauté, interagir avec elle, toucher de nouveaux clients potentiels, démontrer son expertise, vendre un produit ou un service… Les réseaux sociaux cumulent les fonctions marketing.
C’est bien beau tout cela, mais gérer ses réseaux soi-même demande des connaissances particulières et beaucoup de temps. Alors, que faire ? Laisser tomber ? Non. Déléguer ? Oui.
Gagner du temps
Selon une étude réalisée par Hubspot, la gestion des réseaux sociaux nécessite au moins 6 heures par semaine. Je n’ai aucune difficulté à y croire. Après tout, il y a tant à faire :
- Trouver des sujets intéressants ;
- Choisir la ou les bonnes plateformes ;
- Créer un calendrier éditorial ;
- Rédiger son contenu et créer de beaux visuels ;
- Diffuser ses publications ;
- Gérer les commentaires et y répondre ;
- Surveiller la performance de ses publications et publicités ;
- Suivre sa réputation en ligne et la concurrence ;
- Recommencer, recommencer et recommencer encore.
Une adjointe virtuelle spécialisée en réseaux sociaux, comme moi par exemple, se fera un plaisir de gérer vos réseaux sociaux pour vous. Gain de temps assuré !
Concevoir et appliquer des stratégies efficaces
« Ça ne sert à rien, les réseaux sociaux. Je publie deux fois par semaine depuis deux mois et je n’ai aucun résultat. » Une citation inspirante et le repartage d’un article intéressant par semaine, ça ne suffit pas.
Pour que votre présence sur les réseaux sociaux entraîne de bons résultats, vous devez mettre en place des stratégies efficaces.
Connaissez-vous parfaitement votre client idéal : sa personnalité, ses comportements d’achat, ses défis, problèmes ou enjeux, ses attentes ? Quelles sont ses plateformes préférées et ses habitudes de consultation ?
Effectuez-vous une veille ?
- Veille de votre réputation en ligne : la façon dont votre entreprise est perçue, les influenceurs qui parlent de vous, etc.
- Veille concurrentielle : la réputation de vos concurrents sur les réseaux sociaux, leurs bonnes et moins bonnes pratiques, etc.
- Veille sectorielle : l’actualité, les tendances de votre secteur d’activité ici et ailleurs dans le monde, etc.
Suivez-vous les tendances en matière de réseaux sociaux ainsi que tous les changements des algorithmes des plateformes que vous utilisez ? Cette connaissance est essentielle pour maximiser la portée de vos publications.
C’est le travail de l’expert de concevoir des stratégies efficaces et à la fine pointe des dernières avancées.
Gérer une crise
Aucun entrepreneur n’est à l’abri d’une crise sur les réseaux sociaux. Un commentaire méprisant laissé par un client mécontent, une publication qui entraîne des échanges hargneux entre les membres de votre communauté… il n’en faut pas plus pour que la situation parte en vrille.
Une crise mal gérée peut nuire à votre entreprise. Alors il vaut mieux prévenir que guérir.
Bien sûr, vous pouvez continuer de gérer vous-même vos réseaux sociaux. Toutefois, les avantages de déléguer cette tâche ne sont pas à négliger. Cette idée vous trotte dans la tête depuis un certain temps ? Vous aimeriez obtenir plus d’information et discuter de vos besoins ? Communiquez avec moi dès maintenant.
Cet article vous a plu ? Ceux-ci devraient vous intéresser également.
Augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux sans y sacrifier tout son temps
7 professionnels dont tout entrepreneur devrait s’entourer